Macif et Matmut s’allient dans l’assurance dommages aux entreprises
 
Le 25 avril 2013, la Matmut et la Macif annonçaient à la presse économique et financière, la signature d’une lettre d’intention en vue d’initier une démarche commune pour répondre aux besoins d’assurances sur le marché des professionnels, entreprises et autres personnes morales.

S’il reste soumis à l’avis favorable de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), ce rapprochement est aujourd’hui en voie de concrétisation.

Cette collaboration se traduit par un changement de raison sociale : Matmut Entreprises devient "INTER MUTUELLES ENTREPRISES" dont Matmut sera l’actionnaire majoritaire, la Macif entrera à hauteur de 40 % dans Matmut Entreprises, rebaptisée Inter Mutuelles Entreprises (IME).

La gouvernance d’Inter Mutuelles Entreprises reposera sur un conseil de surveillance, composé de dix sièges (cinq par mutuelle) et présidé par Daniel Havis, actuel dirigeant de la Matmut, et sur un directoire de cinq sièges (trois pour la Matmut et deux pour la Macif) présidé par Bernard Scagliotti, actuel président du directoire de Matmut Entreprises.

Contacté par l'Argus de l'assurance, Bernard Scagliotti estime qu'il «existe un parallèle parfait entre les deux groupes : tous deux distribuent des offres packagées sur des affaires de petites dimensions, où la vérification des risques n’est pas nécessaire et où la souscription directe est possible, avec des montants de couverture préétablis».
Aucun collaborateur Macif ne sera intégré à cette filiale du Groupe Matmut qui, comme les autres, demeurera au sein de l’UES Matmut.

L’activité d’IME portera sur la commercialisation d’une offre assurantielle dédiée aux professionnels, entreprises, associations ainsi qu’aux syndics de copropriété et propriétaires de murs commerciaux.
Selon Daniel HAVIS il s’agit pour la Matmut d’un acte significatif qui :
- souligne la reconnaissance de son expertise et la qualité du travail accompli, IME se fondant sur l’expérience et le savoir-faire de Matmut Entreprises et de ses équipes ; les règles de distribution, de souscription et de gestion de Matmut Entreprises demeurent en effet inchangées,
- offre des perspectives de développement avec un acteur majeur du marché.
Le rapprochement de la Matmut et de la Macif se concrétise dans les faits et place le Groupe Matmut au centre de l’action.

«Dans la vision Macif, cette nouvelle offre s’intègre dans une construction à étages. Cela va nous permettre de disposer d'une réponse à la carte à destination des PME», indique Jean-Philippe Dogneton, directeur du pôle IARD et des assurances dommages à la Macif
Par ailleurs, ils continueront de bénéficier des offres existantes au sein des deux groupes dans les autres domaines (véhicules, santé/prévoyance, finance/épargne).
Avec ce rapprochement, la Macif cherche à prendre un nouveau départ sur le marché de l’assurance dommages des TPE-PME, après les difficultés rencontrées par sa filiale Macifilia (108 M€ de pertes en 2011). Le portefeuille de l’entité avait été réduit puis réintégré pour le solde dans Macif.
 



Créer un site
Créer un site