Résumé Solidaires de la réunion de CE de Rouen du 28/09/11.
Situation de la trésorerie du CE
Nous avons enfin le rapport du cabinet d'audit
Réseau des agences
Nous n'avons pas de nouvelle liste, pas de fermeture systématique.
Solidaires a demandé des informations concernant l'Agence de Verneuil sur AVRE dont le responsable à démissionné.
La DRH a répondu que la situation était en cours d'étude et qu'il n'y avait de toute façon, s'agissant d'une démission, aucune conséquence pour le responsable en question.
Nous avons répondu que la situation était difficile pour les 3 ou 4 agences devant en assurer le remplacement.
MPJ
Point sur l'audit: Une rencontre à eu lieu avec le cabinet d'audit et 2 secrétaires du CHSCT, il a été convenu que pour des problèmes liés à la sécurité, les rencontres avec les collègues auront lieu sur les plateformes régionales. Un compte rendu sera effectué sous six mois avec un point d'étape particulier concernant Champlain et ses particularités avant six mois.
Concernant MPJ BREST
La décision de fermeture n'est et ne sera pas prise, la drh est allée vers la secrétaire et le rédacteur pour connaître leurs souhaits.
L'assistant juridique est actuellement en période probatoire sur un autre poste, et la RH reviendra vers le CE pour nous tenir informé.
Pas de fermeture.
Organisation des UGS
Augmentation du nombre d'équipes pour réduire le nombre de collaborateurs dans chaque équipe par groupe de 10 afin de permettre une meilleure organisation technique et managériale.
Ceci entre dans le cadre d'une réflexion générale sur l'organisation de la DGAIS.
CPM
Difficultés énormes à les joindre, numéro de secours ne fonctionne pas et difficultés toutes aussi énormes à joindre les RUGP après 16 h 00. La situation est pire le samedi matin. Une étude est en cours sur ce problème.
Avantages tarifaires
Suite au contrôle URSAFF, la Direction envisage des solutions pour le maintien des avantages acquis. Nous avons demandé si plutôt qu’un maintien, il pouvait être envisagé une évolution vers plus d’avantages.
Résumé Solidaires de la réunion du CE de ROUEN du 25 août 2011
Solidaires a eu la confirmation du bout des lèvres que l’agence de LE HAVRE Colbert ne fermera pas et que notre collègue ne sera pas mutée. Le courrier est sur le point de partir.
Nous avons demandé la liste des agences qui doivent fermer et la Direction répondu qu'elle avait été remise lors de la réunion CCE du 28/7/11 or cette liste s’arrête au 30 septembre 2011.
En ce qui concerne les comptes du CE, le Trésorier ne nous a toujours pas remis le bilan complet mais simplement quelques pages dans les désordre. Il aurait des problèmes pour en faire des copies...........????
Nous ne désespérons pas de l'avoir à la prochaine réunion de fin septembre après deux demandes successives et des excuses immuables.
Concernant MPJ, cette même personne nous explique que pour le moment, si son syndicat n'a pas voté pour le secteur de ROUEN c'est parce que dans le secteur de Rouen il y a aussi Champlain et qu'ils ne souhaitent pas que le rapport rendu soit global et donc réduit à ce qui se passe à CHAMPLAIN.
Solidaires lui ai demandé si nous pouvions espérer voir cette position évoluer, la réponse n'est pas très claire mais nous avons cru comprendre que cela n'était pas certain. Nous verrons. Il a ajouté que les collègues de Champlain comprenaient parfaitement, nous lui avons répondu que ceux du Réseau ne comprenaient pas.
La Direction a ensuite précisé ce qui était prévu, à savoir que pour le siège comme en région, seul les salariés volontaires seront entendus de manière individuelle et/ou collective mais toujours volontaire
Résumé Solidaires de la réunion du CE Siège et Agences rattachées
du 19/04/2011
adoption des PV de janvier, février et mars 2011
R.A.S, Procès verbaux adoptés, si ce n'est qu'il semble que la personne en charge des pv ai pris un peu de retard (c'est un euphémisme ! les PV doivent en principe être approuvés et diffusés tous les mois et c'est possible dans les autres CE Matmut..).
2-situation de trésorerie du C.E.
Le bilan au 31/12/10 sera remis à la prochaine réunion fin mai (il serait temps !)
3- situation de la société au 31.03.11
+1.6 % de soc
+2.3 % de ct
+1.6% en MRSQ
+1.4% en MGAR
-24% contrats étudiants
+8.5% de MAV
+0.5% de FC
+12.1% de CPM
+25.8% de MVE
+29.4 de MVO
+4.4% Matmut Entreprise
+0.5 NDEP
-0.5 Chasse
sinistres: MRSQ -9.2% , corpo -3.3% ---> coût moyen= 1498 euros
MGAR-28.5%---> coût moyen = 1151 euros
Matmut Entreprise - 13%
4-Situation des effectifs au 31.03.11
Matmut SAM 2478 salariés (cdi)
Matmut VIE 24
Matmut Mutualité 25
Matmut Entreprise 37
AMF 40
MPJ 142
Contrats temporaires 19 au siège
2 à St Etienne du Rouvray
1 rue des bons enfants
1 Rouen multi marchandises
5 à st pierre de Varangeville
41 personnes dans les agences
1 MPJ Champlain
5-bilan social
reporté à la prochaine réunion
6-MPJ
Cas de harcèlement siège MPJ Champlain
Réunion extraordinaire du CHSCT au cours de la première quinzaine de mai.
Audit prévue avenue Champlain, il a été demandé de l'étendre aux agences.
La direction a sensibilisé les managers sur ce problème, pour le moment, pas
d'audit pour les agences.
7-projet C.E unique
Rien de nouveau, un élu CFTC s'interroge sur le désistement de solidaire, une copie de la correspondance de solidaire était à disposition des personnes présentes, la Direction a rappelé les conditions d'équités prévues pour tous les syndicats (conditions financières, crédit d'heures...) et rappelé qu'il s'agissait d'acter les engagements à minima.
8-panneaux syndicaux et C.E
Il a été rappelé le manque de place sur les panneaux mais également le fait que la loi impose la mise en place d'un panneau par organisation.
Pour info, le panneau solidaire est installé (enfin !).
9-autre
La Direction a précisé qu'un projet était en cours pour limiter le nombre de version de programme, celles-ci seront donc plus lourdes. Un groupe de travail est créé pour que les notes afférentes soient diffusées en amont (1 semaine avant)
Enfin, une dernière question a porté sur les nouvelles mesures concernant les évolutions des majorations jeunes conducteurs et l'impact sur les contrats des salariés.
La Direction a répondu qu'un groupe de travail était créé pour réfléchir sur ces avantages. Il a également rappelé que le seuil de 30% ne pouvait être dépassé.