Afin de permettre la représentation des salariés dans l’entreprise, la loi a mis en place des institutions distinctes.
Chacune de ces institutions est pourvue d’une mission particulière et dotée de moyens d’actions qui lui sont propres.
C’est le regroupement de salariés d’une entreprise appartenant au même syndicat.
Son rôle est de représenter les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des salariés de l’entreprise auprès de l’employeur.
Elle a pour vocation d’organiser collectivement les salariés en vue d’améliorer leurs conditions de travail et d’emploi.
Il représente le syndicat auprès de l’employeur, impulse et coordonne l’action de la section syndicale. Le Délégué Syndical participe notamment aux négociations dans l’entreprise, le Représentant de la Section Syndicale ne peut y assister qu'après avoir fait la preuve de sa représentativité aux élections CE et DP dans l'entreprise.
Il a pour mission :
- de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires et à l’application des textes organisant les relations de travail (code du travail, lois, règlements, conventions, accords collectifs…)
- de saisir l’inspection du travail quand l’employeur ne respecte pas ses obligations
- il exprime l’intérêt collectif des salariés.
Pour l’exercice de cette fonction, il doit être informé et consulté sur les décisions relatives à la marche générale de l’entreprise.
- il gère les activités sociales et culturelles.
Vos représentants SOLIDAIRES agissent :
Ils sont délégués du personnel, membres du CE, du CCE, du CHSCT, des commissions formation, égalité professionnelle, logement etc.
Ce sont des salariés proches de vous, ils vous informent et vous écoutent, ils relaient vos préoccupations, ils agissent pour faire valoir vos droits, ils vous assistent face à la Direction, ils sont formés pour être efficaces.