Nouveau rapprochement autour de la Matmut en santé

 

Mutieg rejoint l’union composée de Matmut Santé Prévoyance et Ociane .
A elles trois, elles totalisent 1 million de personnes protégées.

L’assurance-santé va prendre une ampleur supplémentaire pour le groupe Matmut. La mutuelle Mutieg rejoint en effet l’union de groupe mutualiste (UGM) formée par Matmut Santé Prévoyance et Ociane, une importante mutuelle du Sud-Ouest (214 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014). Avec le renfort de la mutuelle de la branche des industries électriques et gazières, cette UGM va désormais compter « 1 million de personnes protégées pour 400 millions d’euros de cotisations en santé », annonce aux « Echos » Daniel Havis, le président de la Matmut, qui a réalisé 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en santé l’an dernier.

L’un des intérêts de l’opération tiendrait à la proximité de Mutieg avec les syndicats, souligne le dirigeant : « Cela nous permettra de mieux nous positionner sur les appels d’offres pour les contrats collectifs », espère-t-il. Ce mouvement est une nouvelle illustration de l’accélération de la recomposition du monde mutualiste. La Matmut et Ociane sont, eux-mêmes, engagés dans une démarche de fusion de leurs activités de complémentaire santé, avec en bout de course l’intégration prévue d’Ociane au sein du groupe rouennais.

Au-delà de ce rapprochement, la Matmut explique réfléchir «  à des partenariats avec des mutuelles santé qui auraient besoin de proposer à leurs sociétaires des produits d’assurance IARD [auto, habitation] ».Elle mène déjà un test de commercialisation avec Adrea. « Mais cela pourrait en intéresser d’autres », indique Daniel Havis.

L’autre grand dossier pour la Matmut reste la reconstruction de la société de groupe d’assurance mutuelle ­Sferen avec la seule Macif, après le départ de la Maif en 2014. Les deux mutualistes passeront à Solvabilité II – le nouveau cadre prudentiel qui s’appliquera en janvier prochain aux assureurs – chacun de leur côté. « Nous allons demander à bénéficier de la période transitoire pour Sferen. Nous envisageons d’être dans la configuration Solvabilité II Sferen pour janvier 2018 », précise Daniel Havis, qui assure que « Sferen continue d’avancer ». « Nous venons de créer une structure d’investissement commune pour prendre des tickets dans des sociétés technologiques. Nous nous consacrons actuellement à la remise en ordre de Sferen Réparation, notre réseau de garagistes agréés », illustre-t-il. «  A part sur le cœur de métier c’est-à-dire l’habitation, l’auto et la gestion de sinistres, la plupart des solutions ont vocation à être construites ensemble », expose-t-il. En assurance-vie, par exemple, « nous allons fermer la production de Matmut Vie pour la redémarrer chez Mutavie », la filiale dédiée de la Macif.


Permalien de l'image intégrée

Les Echos le 09/09/2015

 



Créer un site
Créer un site